L’un des problèmes les plus ennuyeux qui peuvent survenir dans vos toilettes est un robinet de chasse d’eau qui fuit ou qui est bloqué. Ce dernier est particulièrement problématique car il rend souvent vos toilettes inutilisables sans une sérieuse intervention.
Heureusement, la réparation d’un robinet de chasse d’eau bloqué n’est généralement pas trop compliquée et peut être effectuée avec des outils et des pièces relativement abordables provenant de quincailleries locales ou que vous avez déjà chez vous.
Il vous faudra environ une heure pour effectuer ce travail, en supposant qu’il n’y ait pas de surprises cachées qui vous renvoient à la case départ. Si vous continuez à lire et suivez nos conseils, vos toilettes fonctionneront comme neuves en un rien de temps !
Qu’est-ce qu’un robinet de chasse ?
Un robinet de chasse est un mécanisme qui s’ouvre et se ferme pour permettre le passage de l’eau. Dans vos toilettes, le robinet de chasse permet à l’eau de s’écouler du réservoir vers la cuvette lorsque vous tirez la chasse. Le robinet de chasse de vos toilettes est composé d’un clapet (qui retient l’eau dans la cuvette) et d’une chaîne ou d’une série de chaînes qui actionnent le clapet. La plupart du temps, le problème d’une toilette est que le clapet ne se ferme pas ou que la chaîne est cassée. Le problème de la chasse d’eau est généralement dû au fait que le clapet est coincé, corrodé ou cassé. Si le clapet est cassé ou absent, l’eau reste constamment dans la cuvette, ce qui entraîne des problèmes tels que le développement de moisissures et de bactéries.
Outils et pièces essentiels
- Tournevis : Vous en aurez besoin pour démonter l’ensemble du robinet de chasse.
- Pince : Vous l’utiliserez pour saisir les pièces de la chasse d’eau et les soulever pendant que vous démontez l’ensemble.
- Seau : Placez-le sous le tube de trop-plein pour récupérer l’eau qui pourrait s’écouler pendant que vous démontez le robinet de chasse.
- Laine d’acier ou papier de verre : Vous l’utiliserez pour nettoyer la rouille et les débris qui se sont accumulés sur les vis.
- Piston : Il vous aidera à démonter l’ensemble du robinet de chasse et à le nettoyer afin de pouvoir l’inspecter pour voir s’il est endommagé.
- Gants en caoutchouc : Vous les utiliserez pour nettoyer le robinet de chasse d’eau.
Comment réparer un robinet de chasse d’eau ?
Tout d’abord, coupez l’alimentation en eau des toilettes pour minimiser le risque d’inondation. Si vous ne savez pas comment faire, ou si vous ne savez pas où se trouve le robinet d’arrêt d’eau, demandez à un plombier ou suivez simplement les tuyaux. Une autre possibilité est de directement couper l’eau dans votre habitation.
Ensuite, retirez le couvercle du réservoir des toilettes et la chaîne qui relie le robinet de chasse au maillon de chaîne. Maintenant, enlevez la chaîne ou les maillons de chaîne de chaque côté du robinet de chasse.
Retirez le robinet de chasse du réservoir et mettez-le de côté.
Remettez le maillon de chaîne sur le robinet de chasse que vous venez de retirer. Accrochez le maillon de chaîne à travers la chaîne et le robinet de chasse. Remettez le robinet de chasse sur le réservoir des toilettes et assurez-vous qu’il est orienté dans le bon sens. Rétablissez l’alimentation en eau et actionnez la chasse d’eau pour vous assurer que tout fonctionne comme prévu.
Si vos toilettes ne fonctionnent toujours pas, vous devrez peut-être remplacer le robinet de chasse.
Réparation du bouton de la chasse d’eau
Si le bouton de la chasse d’eau est cassé ou coincé, vos toilettes ne fonctionneront pas du tout. Heureusement, il s’agit d’une réparation facile si vous avez un bouton de rechange qui traîne ou si vous pouvez en trouver un à la quincaillerie. Pour commencer la réparation, coupez l’alimentation en eau des toilettes. Si vous ne savez pas comment faire, ou si vous ne savez pas où se trouve le robinet d’arrêt, demandez à un plombier. Ensuite, retirez le maillon de chaîne et l’ensemble de la valve de chasse d’eau qui relie le bouton au maillon de chaîne. Retirez le bouton et le maillon de chaîne et nettoyez le haut de la vis du robinet de chasse avec de la laine d’acier ou du papier de verre. Remettez le maillon de chaîne sur la vis et remettez le bouton sur le maillon de chaîne. Ouvrez à nouveau le robinet et actionnez la chasse d’eau pour vous assurer que tout fonctionne comme prévu. Si vos toilettes ne fonctionnent pas, vous devrez peut-être remplacer le robinet de chasse.
Réparation du flotteur et de la chaîne
Si la chaîne est cassée ou si le flotteur est cassé ou manquant, vous devrez le remplacer. Pour commencer la réparation, coupez l’alimentation en eau des toilettes. Si vous ne savez pas comment faire, ou si vous ne savez pas où se trouve le robinet d’arrêt, demandez à un plombier. Ensuite, retirez l’ensemble du robinet de chasse. Nettoyez le haut du maillon de chaîne avec de la laine d’acier ou du papier de verre. Remettez le maillon de chaîne sur la chaîne et remettez le robinet de chasse sur la toilette. Rétablissez l’alimentation en eau et actionnez la chasse d’eau pour vous assurer que tout fonctionne comme prévu. Si votre toilette ne fonctionne pas, vous devrez peut-être remplacer le robinet de chasse.
Résumé
Si le robinet de la chasse d’eau de vos toilettes a des problèmes, il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour qu’il fonctionne à nouveau. Tout d’abord, vous devez couper l’alimentation en eau et vous assurer que les toilettes sont vides. Ensuite, vous pouvez démonter l’ensemble du robinet de chasse et le nettoyer ou le remplacer par un nouveau. Si vos toilettes ne fonctionnent toujours pas, vous devrez peut-être appeler un plombier.